Maison avec jardin fleuri

Vous commencez à rêver de votre jardin fleuri cet été et aux beaux moments que vous y passerez. Nos experts en horticulture vous passent les petits secrets pour aménager votre jardin et le rendre tout coloré.

Préparer l’emplacement

Vous avez peut-être déjà décidé où vous voulez planter des fleurs ou des plantes, mais il ne faut pas oublier que différentes plantes ont besoin d’une quantité de lumière variée. D’abord, dressez un tableau pour les zones d’ensoleillement dans votre jardin où vous voulez planter. Puis, notez lez zones plein soleil ou mi-ombre que vous aurez observé chaque heure pendant une journée. Ainsi, vous choisirez vos plantations selon leurs besoins en ensoleillement.

Également, il est indispensable d’enlever les mauvaises herbes pour que vos fleurs aient la place de pousser. Ensuite, grattez et aérez le sol et déverser de la terre à jardin ou du terreau plantation et incorporer du compost, de la tourbe ou des feuilles mortes broyées pour bien préparer le terrain. Pour plus d’informations sur les types de terreau, lisez cet article.

Trouver des plantes qui conviennent aux zones

Lorsque vous visitez notre jardinerie ou nos serres pour acheter vos fleurs et plantes, suivez le tableau des zones de soleil que vous aurez préparé. Pour donner de la couleur à votre jardin, commencez avec les fleurs annuelles. Elles sont bon marché et l’erreur ne coûte pas cher. Les résultats sont impressionants et rapides. Tout d’abord, achetez vos fleurs quelques jours seulement avant le moment de la plantation pour éviter qu’elles dépérissent.

Choisissez les plantes annuelles qui ne sont pas trop fleuries, mais plutôt courtes, trapues et dénuées de fleurs. La reprise sera meilleure après plantation. Quelques exemples de fleurs annuelles avec lesquelles vous pouvez commencer sont le bégonia, le géranium, le coleus, et le calibrachoa.

En plus, vous pouvez cultiver des vivaces qui repoussent toutes seules à chaque année. Parmi les vivaces, vous pouvez planter de pensées, des iris, des marguerites et des hydrangées. Pour un jardin fleuri, durant le printemps, l’été et l’automne, cultiver un mélange de fleurs annuelles et vivaces ainsi que des arbres, arbustes et conifères.

Choisir la bonne période de l’année

La période idéale pour procéder à la plantation de la plupart des plantes annuelles correspond au moment où le risque de gel est pratiquement non-existant. Tout dépend des régions, mais en moyenne c’est à partir du 15 mai ou pour d’autres régions, il faut attendre jusqu’à la fin de mai. Dans les régions plus nordiques, il est préférable d’effectuer la plantation des annuelles vers le début de juin. Certaines personnes tentent leur chance et plantent plusieures jours avant la période idéale. Heureusement, beaucoup de jeunes plantes peuvent relativement bien résister à des températures de 1 à 2 o C sous le point de congélation. Aussi, un bon arrosage peut protéger la plante contre le froid. Apprenez plus sur les zones de plantation au Québec ici.

En ce qui concerne les vivaces qui sont dans des pots et que vous vous apprêtez à les mettre en terre, il faut les acclimater pendant 3 à 4 jours en les sortant le jour et en les rentrant le soir, avant de les planter. Quant aux arbres et arbustes, vous pouvez les planter dès le mois d’avril puisque les plants sont déjà à l’extérieur et donc bien acclimatés.

Essentiellement, plusieurs conditions sont nécessaires à la réussite d’un jardin fleuri. Le choix des végétaux est un des éléments qui ont le plus d’influence sur l’aspect et l’entretien d’un aménagement paysager. Un jardin composé de plantes dont les besoins sont semblables est non seulement facile à maintenir en bon état, mais il a également une allure plus cohérente et plus harmonieuse. En utilisant des plantes parfaitement adaptées à l’ensoleillement et au type de sol de votre terrain, vous augmentez vos chances de créer le jardin de vos rêves, un jardin fleuri.

Pour plus de conseils sur l’aménagement de votre jardin, prenez rendez-vous avec nos experts en horticulture.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *